Tombeau d'Henri et Léopold Goudin

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Le tombeau du boucher Jean Justin dit Léopold Goudin (Dax, 1830 - Dax, 8 mars 1894) et de son fils Henri (Jean Justin Henry, percepteur) fut érigé après le décès prématuré de ce dernier le 8 mars 1891 à l'âge de trente ans (il était né le 21 août 1861), comme l'indique son monogramme sur la colonne brisée, symbole traditionnel d'une vie fauchée avant l'heure (voir le tombeau de Jean-Baptiste Emptoz-Lacote, mort à vingt-quatre ans). Une concession perpétuelle de trois mètres soixante-quinze décimètres carrés au cimetière Saint-Pierre, entre les concessions Pouble & Campion", fut accordée à "M. Goudin, propriétaire à Dax" le 24 avril 1891.

La famille Goudin était alliée au maire de Dax Victor-Théodore du Poy par sa femme Thérina de Poymiro, belle-sœur de Jeanne-Anaïs Goudin. La mère de cette dernière et de Léopold Goudin, Claire Marie Denis, était en outre la sœur de l'avocat dacquois Thomas Denis (1785-1835), dont le tombeau avoisine celui des Goudin.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1891, porte la date

Le tombeau est composé d'un sarcophage en calcaire de plan incliné, posé sur une degré et surmonté à la tête par une colonne en pierre reconstituée. Scellée derrière la colonne, une grande croix en fer forgé ; des tenons aux extrémités de la traverse étaient sans doute destinés à accrocher des couronnes mortuaires.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , faubourg Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document